La Laponie Finlandaise est l'endroit privilégié pour observer le phénomène des aurores boréales.
Cependant dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, un orage magnétique extrême de classe G5 et un indice KP 8 soit un niveau très élevé sur l’échelle utilisée, a provoqué des aurores boréales observables à des latitudes inhabituelles en Europe. Ainsi, nous espérons que vous avez été nombreux à pouvoir observer ce spectacle jusqu'au sud de la France.
Comme sur l'image prise en mars 2022, ce phénomène lumineux atmosphérique est caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant dans les latitudes proches des pôles. En cas d'activité magnétique solaire intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de la France avec des teintes violettes.
Et si vous veniez en Laponie Finlandaise.
Le finnois utilise le terme de revontulet, qu’on peut traduire par « queue de renard rouge » ou « feux du renard » : La légende des samis "éleveurs de rennes"raconte en effet que le renard polaire en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de son passage.
Ici, en Finlande, les études se poursuivent concernant ce phénomène spectaculaire. Aujourd'hui les indicateurs permettent d'anticiper l'apparition des aurores à condition que le ciel soit dégagé.
Pourquoi pas un Séjour multi-activités Laponie pour avoir peut être la chance d'en profiter.
Ajouter un commentaire
Commentaires