Le husky de Sibérie vu par Amarok sport aventure
Le « chien de traîneau en Laponie » vu par Amarok sport aventure
Bienvenue en Laponie, le paradis des chiens de traîneau.
En plein milieu des parcs naturels, nous avons le plaisir de partager notre passion pour la culture nordique à travers notre meute de huskys sibériens.
Vos guides, Patrice et Rémi, vous apportent une combinaison parfaite pour agrémenter ce beau voyage en immersion.
Dans la peau du musher, conduisez votre attelage. Chaque jour, vous vivrez les joies du chien de traîneau en Laponie, des soins de la meute, de la préparation de votre équipe de huskys, aux heures d'attelage à travers la taïga et la toundra.
Accessible aux débutants, le mushing, n'aura plus de secret pour vous.
Séjour "chien de traîneau en Laponie" 5 jours.
Offre exclusive pour 4 personnes maximum. Départ garanti pour une personne. En pension complète avec transfert, hors vols. Vêtement grand froid fournis.
Prix: 1600 euros TTC/ personne.
Au programme
Jour 1
Présentation de notre ferme à huskys. Entrez tranquillement dans l'aventure. Nous organisons votre transfert depuis l'aéroport d'Oulu ou Rovaniemi. Installation dans notre maison typique finlandaise.
Jour 2
Premiers pas dans le monde du chien de traîneau en Laponie. Découverte de la conduite d'attelage. Vous êtes unique comme nos huskys. Ainsi, nous vous proposerons une équipe qui pourra correspondre à votre profil et vos attentes. Pour cette première sortie de 7kms, Patrice vous fera un briefing sur l'utilisation du traîneau, votre posture, et quelques consignes de sécurité. C'est parti pour de nouvelles sensations.
Jour 3
On confirme les acquis de la veille. Nous vous proposons un nouveau tracé de 12 kms. Vous avez créé un lien avec votre équipe et vous pouvez anticiper la trajectoire du traîneau. Lever la tête, détendez vous et commencez à profiter pleinement de votre balade. Au retour, nous apporterons une attention aux soins des chiens avant de preparer ensemble le nourrissage de toute la meute.
Jour 4
Sortie de 25 kms à 5 ou 6 chiens. Plus rapide, plus puissant, vous partagerez avec votre équipe un moment inoubliable et magique. Nous ferons cohésion avec nos chiens pour les passages techniques de ce trek à la forêt boréale.
Jour5
Des souvenirs plein la tête... Vous aurez partagé des moments merveilleux, incroyables de complicité avec votre équipe. Vous aurez certainement envie de les suivre à travers les réseaux ou mieux de revenir et pourquoi pas pour un Séjour multi-activités Laponie
Séjour exclusif sur demande – Période début décembre à fin mars
La conduite d’un attelage demande une condition physique basique (être capable de faire une randonnée de 10km environ). Le Musher doit être capable de soulager l’effort des chiens dans les montées et les passages techniques. La conduite demande aussi de l’équilibre afin de faire contre-poids dans les virages et anticiper le freinage du traîneau. Ces techniques vous seront enseignées au cours de la première journée.
Niveau conduite chiens de traineau Facile à Moyen
Etre capable de faire une randonnée d’environ 7 à 20 km
Adaptation du parcours en fonction de votre forme physique.
Avoir un bon équilibre sur ses jambes.
Parcours non technique et progressif
Activités encadrées par petits groupes de niveau
Niveau Raquettes Facile 1/5 – Grille niveau
Etre capable de faire environ 6kms et 200m de dénivelé positif par jour.
Parcours en montagne non techniques vallonnés et sans dévers.
Pas de fortes montées.
Activités encadrées par petits groupes de niveau
Appréhension vertige : Inexistant 0/3 – Grille vertige
Les sentiers sont larges et sécurisés.
Les températures en Laponie sont de -15 à -30° en Janvier et de -15° à 0 début mars.
N’ayez pas d’à priori ! Les froids nordiques négatifs en Laponie sont supportables car c’est un froid sec.
Il faut privilégier les 3 couches (Du plus moulant au plus large et gonflant).
Il faut que la chaleur circule entre les couches sans s’échapper.
Éviter les textiles qui conservent l’humidité de la transpiration pendant les activités, comme le coton.
Il faut se protéger du vent qui fait descendre considérablement le ressenti de la température.
Sur les activités chiens de traineau, il faut privilégier les vêtements extérieurs doivent être résistants aux déchirures (éviter les doudous en dernière couche )
Il est important de limiter le volume et le poids de vos bagages dans les transports aériens et en mini bus.
Nous vous orientons vers un sac en soute de 20kg et un bagage à main en cabine (type sac à dos qui vous servira pour les randos)
Il est important de ne pas avoir froid aux pieds surtout pendant les périodes statiques. Il faut penser que vos pieds seront au contact de la neige et du froid.
Il est important de protéger les mains du froid et de l’humidité, Il faut aussi multiplier les couches.
La grande partie de la chaleur s’échappe par la tête, donc il est important de la conserver. Il est important de couvrir les extrémités (oreilles et voir les joues) pour éviter les gelures.
La neige augmente le rayonnement des UV, il est indispensable de bien protéger vos yeux pour prévenir l’ophtalmie des neiges.
14 juil. 2024 21:40
Le « chien de traîneau en Laponie » vu par Amarok sport aventure